04 GUERRIERES AFRICAINES QUE VOUS DEVRIEZ CONNAITRE

Photographie, Retouche artistique, Photo manipulation, Art visuel

C’est suite à un post Instagram de @misterimhotep sur le thème « 05 guerrières africaines que vous devriez connaître » que j’ai décidé à mon tour de représenter certaines d’entre elles. 
Cette initiative part surtout et essentiellement du fait que je veuille mettre en valeur la femme qui pour une fois n’est pas que « belle, reine, mère ou encore une simple lead ». Si la société africaine tant d’autrefois que d’aujourd’hui tend à reléguer la femme au second plan, il est d’autant plus louable de saluer les efforts consentis par bon nombre de personnes à travers le monde pour une égalité du genre
Par l’histoire de ces différentes reines et princesse, maisguerrières surtout, le veux inspirer le monde et surtout la gente féminine à voir en elle tous les attributs et valeurs nécessaires pour se hisser à la place qui leur ait dû dans la société et à écrire l’histoire. 
Car elles en sont capables tout comme ces femmes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique. 

 

LES RUBIS AFRICAINS

Les quatre princesses guerrières by Youns

Reines et princesse mais surtout guerrières. AMANIRENAS, AMINA, NZINGA et YENNENGA sont des guerrières que « vous devriez connaitre ».

Ces femmes ont fait les beaux jours de leur nation, de l’Afrique entière en prenant fermement en main leur destin et celui de tout un peuple. Pourquoi pas vous ? 

 

N’ZINGA

Princesse N'zinga by Yous

Fille du roi du Ndongo, Nzinga naît en 1583 alors que son royaume tente de résister à l’envahisseur portugais. Dès son plus jeune âge, son père l’emmène sur le champ de bataille et à la chasse réservée aux hommes. C’est pourtant son frère qui succède au roi et fait tuer le fils de Nzinga par peur qu’il ne prenne le trône. 

L’histoire raconte que, refusant de se laisser intimider par un gouverneur qui lui proposait de s’installer par terre, elle aurait ordonné à une servante de s’agenouiller pour s’asseoir sur son dos. à la hauteur de son interlocuteur. Pour gagner la confiance des Européens, Nzinga se fait baptiser elle parvient à faire signer un traité aux envahisseurs, qui l’honorons jamais. Selon les rumeurs, après la mort de son frère qu’elle aurait empoisonné, elle devient reine à 43 ans. Elle conquiert le royaume voisin du Matamba, nomme des femmes à de hauts postes et dirige elle-même les opérations militaires. Nzinga Mbandi, guerrière indétrônable, déjoue les tentatives de coup d’Etat et régnera près de quarante ans sur l’actuel Angola. Elle meurt à 80 ans après la signature de la paix avec les Portugais. 

Elle est aujourd’hui un symbole national angolais et est revendiquée par les féministes pour sa longue résistance aux Portugais. 

 

AMINA

Amina by Youns

Appelée aussi « la reine guerrière », elle est la fille de la reine Bakwa Turunku de la cité-état Haoussa de Zazzau au XVlème siècle ( aujourd’hui Zaria, au nord du Nigeria )

Le pouvoir royal au sein de Zazzau arrive par héritage à Amina. 
Elle réalise différentes conquêtes, qui se seraient notamment déroulées dans des régions du nord de l’actuel Nigeria, avec une armée qui aurait compté jusque 20 000 soldats, ce qui aurait conduit le royaume de Zazzau à être l’un des plus importants en Afrique de l’Ouest durant cette période. Sous le règne d’Amina, le royaume de Zazzau devient riche et il rivalise en puissance avec des royaumes proches. 

Selon une légende citée par Léonora M’ana, la reine Amina serait restée célibataire, mais faisait couper la tête de ses amants au petit matin. Elle serait morte en 1610. 
La reine Amina a inspiré le personnage de la série télévisée “Xena la princesse guerrière”

 

YENNENGA

Yennenga by Youns

Yennenga est une princesse originaire du royaume de Dagombo, Elle est la fondatrice du royaume Moogo ( rassemblant le peuple mossi ) dans l’actuel Burkina Faso. 

Fille du naba Nedega d’alors, cavalière émérite, maniant les armes mieux que les guerriers de son père, elle devint un chef de guerre indispensable au vieux roi entre autres, elle dirigeait la cavalerie royale. Ne les jugeant pas suffisamment dignes de sa précieuse fille, le roi refusait tous les princes voulant l’épouser une version de son histoire suggère alors qu’elle se serait sauver dans la foret sur un cheval blanc et y aurait rencontré un chasseur qui deviendra son mari une autre version suggère qu’elle se serait retrouvée loin dans la forêt en poursuivant des fuyards après une bataille et y aurait rencontré un chasseur qui deviendra son amour. De cette union vient la lignée des OUEDRAOGO .

Yennenga et sa légende restent très présentes dans le Burkina Faso actuel, dont les Mossis sont la population majoritaire. L’emblème nationale du pays, représenté sur les armoiries, est l’étalon blanc qui guida la princesse. Depuis 2002, elle est l’emblème du parlement à l’Assemblée nationale burkinabé. 

 

AMANIRENAS

Amanirenas by Youns

Amanirenas est le nom d’une souveraine de Kouch (période dite du royaume de Méroé dans l’actuel nord du soudan). 

Le royaume de Koush est l’appellation que les Égyptiens antiques ont donné au royaume qui s’établit au sud de leur pays dès l’Ancien Empire. Ce royaume a eu une longévité peu commune, Amanirenas régna dans la deuxième moitié du ler siècle avant notre ère. 

Durant cette période la reine de Kouch surnommée la “Candace Borgne” par les Romains parvint par la guerre et la diplomatie, à empêcher l’invasion de son pays par les troupes de l’Empereur romain Auguste. Lors d’une bataille, elle eut l’œil arraché. Après avoir guéri, elle est retournée au combat Amanirenas a également perdu son fils le prince Akinidad dans le combat qui deviendra connu sous le nom de guerre méroïtique (d’après la capitale de Kush, Méroé) 

Exemple de bravoure, de détermination ! 

 

Direction artistique: @YOUNS / @mwayuma
Accessoires: @lyanel_handmade / @jewellery_by_d
Make-up Artists: @anemaswork / @kadhykoro
Modèles: @ablapokou34 / @bvvnana / @senpaiobizawa
Studio: M’studio photographie ( Cocody blockhaus ) 
Direction photo, Photographe, Retouche :@YOUNS
 

Project suivant

Désolé ! je ne voulais pas venir